Ensemble Scolaire DOM SORTAIS

Collège – Lycée – Lycée Pro – CFP

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Chaque année, au mois d’octobre, l’Ensemble Dom Sortais (EDS) organise un cross commun aux 4 Unités Pédagogiques (Collège, Lycée Général et Technologique, Lycée des Métiers et Centre de Formation pour apprentis et pour adultes). Lors de ce cross, des fonds sont récoltés pour une ou plusieurs associations. Cette année, les collégiens ont couru pour l’association Handicap Anjou et les lycéens pour Warrior Chloé.

Dans un premier temps, deux représentants de l’association HandiCap’Anjou se sont déplacés ce lundi matin pour la remise d’un chèque d’une somme de 5 909€ (dont 4 500€ récoltés en 6/5è). Cet argent va leur permettre de concrétiser leur projet de création d’un appartement test pour les personnes atteintes d’autisme. Ceci a pour objectif d’accompagner ces personnes en difficulté en leur offrant une indépendance et l’apprentissage d’une autonomie qu’ils ne peuvent acquérir naturellement. Ainsi l’appartement sera aménagé avec des repères visuels. L’association accompagne les personnes atteintes du handicap afin que celles-ci apprennent à vivre dans cet appartement. Elle les aide également à s’intégrer dans la société. Ainsi, le projet est réalisé sur le long terme, par le biais de différentes étapes. L’ensemble scolaire a choisi HandiCap’Anjou du fait que ce soit une association locale, afin d’apporter plus de sens dans l’esprit des familles. De plus, cette action a pour objectif de transmettre aux jeunes les notions de respect, de tolérance et de bienveillance. En effet, au-delà de la somme récoltée, la sensibilisation des élèves face au handicap est une chose très importante au sein de l’ensemble scolaire, d’autant plus auprès des plus jeunes. D’où l’importance de l’intervention qui a été réalisée en amont du cross auprès des élèves pour leur expliquer comment l’argent récolté allait être utilisé. Et cette sensibilisation ne s’arrête pas qu’au cross EDS : de multiples actions sont réalisées tout au long du parcours scolaire du jeune afin d’ancrer les valeurs de respect et de solidarité à long terme.

DSC00757

Dans un second temps, la remise de chèque auprès de l’association Warrior Chloé a eu lieu mardi midi. Ensemble, le lycée Général et Technologique et le lycée des Métiers ont fait don de 6 921€ à l’association. C’est à l’initiative d’Anne-Laure, une élève de Seconde, que M. Savary, professeur d’EPS, a contacté Warrior Chloé pour travailler ensemble en juillet dernier. L’association a réalisé une première intervention en début d’année scolaire auprès des élèves, afin de leur faire comprendre la cause et qu’ils puissent y trouver du sens. Cet échange a su toucher les jeunes qui se sont investis et qui par leur course, sont devenus acteurs du combat mené par Warrior Chloé. Les fonds récoltés par l’association vont lui permettre de financer les recherches pour soigner le cancer pédiatrique. En effet, sa création a été initiée par Chloé, une jeune fille de 10 ans atteinte d’un cancer. L’association fête bientôt ses 1 an et ne cesse de croître notamment grâce aux idées innovantes mises en place pour récolter des fonds, tel que le Festi‘Warriors qui aura lieu le septembre 2020 à Joué-sur-Erdre, près de Nantes. Ce festival de musique éco-responsable allie culture et solidarité. C’est un événement de grande ampleur pour l’association qui vise la collecte d’un million d’euro pour continuer à faire avancer les recherches médicales dans le cadre des cancers pédiatriques, volonté de Chloé.

DSC00767